jeudi 24 octobre 2013

La Théorie des Contraintes pour les débutants - part 1

J'inaugure une petite série d'articles sur la Théorie des Contraintes. Il en existe beaucoup sur internet, en Français mais surtout en Anglais. J'apporte donc ma pierre à cet édifice des références et explications sur la ToC. Ces articles seront susceptibles d'être modifiés au fur et à mesure de l'approfondissement d'un sujet que nous ne finissons jamais d'apprendre.Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont là pour vous !

La Théorie des Contraintes (ToC) est née du travail de Eli Goldratt, dans les années 1970. Il l'a formalisé dans un roman d'entreprise (Business Novel) intitulé Le But qui décrit cette Théorie et sa mise en place dans l'usine d'Alex Rogo. Avant d'aller plus loin, je vous recommande la lecture de ce livre. C'est la meilleure introduction à la ToC. Si vous "n'avez pas le temps de lire", si "vous êtes pressé", je vous recommande Le But Revisité, de Joël-Henri Grossard, qui est un résumé/analyse du But.

La Théorie des Contraintes (la ToC) est donc un ensemble d'outils de gestion :
  • Gestion de production avec le DBR ;
  • Gestion de projet avec la Chaîne Critique ;
  • Gestion de la stratégie et de la résistance au changement avec les Thinkings Processes ;
  • Gestion de la supply-chain basé sur le réapprovisionnement
  • Gestion financière avec la comptabilité des flux
  • Gestion commerciale
  • Gestion des systèmes d'information
  •  ...

La ToC présente beaucoup de particularités. Tout d'abord, l'ensemble qu'elle représente est plus grand que la somme de ses outils. Chaque outil peut être utilisé individuellement, mais utilisés conjointement, leur synergie construit un cadre de réflexion, de méthode et de stratégie bien plus grand que la simple somme de ces outils. Ensuite, quasiment tous les outils peuvent être utilisés de manière transversale mais également verticale au sein d'un entreprise. Dans une entreprise, la ToC s'adresse aux ouvriers, aux employés, aux cadres, aux dirigeants comme aux actionnaires. C'est un véritable outil de communication et un formidable levier de confiance. Enfin, elle induit une relation entre entreprises (clients, fournisseurs ou partenaires) bien différente de celle habituellement constatée. Le principe même d'avoir un flux stable peut s'étendre à l'ensemble des acteurs d'une chaîne de manière virale. La ToC dispose des outils pour chaque étape de la supply-chain mais aussi pour gérer des projets de grande envergure. Une entreprise française a même utilisé la ToC pour gérer ses... compétences humaines.

Tout cela en fait une nouvelle philosophie globale de management voire une nouvelle philosophie globale de business.
Ses fondamentaux, notamment dans la gestion de la production, sont :
  • l'optimum global n'est pas la somme des optima locaux
  • les plus importants sont la stabilité et la continuité du flux

Sa méthodologie est caractérisée en 5 étapes (issues de Wikipedia) : 

  1. Identifier la contrainte (le goulot d’étranglement).
  2. Exploiter la contrainte (augmenter son utilisation et son efficience).
  3. Subordonner tous les processus au processus contraint.
  4. Élever la performance de la contrainte (si nécessaire).
  5. Recommencer à l’étape 1 si la contrainte a changé. NE PAS LAISSER L'INERTIE DEVENIR LA CONTRAINTE ! (sur le sujet de l'inertie voir mon article Ne croyez pas en l'inertie !)
Les prochains articles traiteront de chacun de ces outils puis de leurs relations. En attendant, vraiment, je vous recommande d'acheter "Le But" : il n'y aura jamais meilleure introduction à la Théorie des Contraintes. De plus, je souhaite que vous participiez à cette découverte : posez moi des questions, demandez des éclaircissements, apportez des précisions ! Le moins de zones d'ombres et d'incompréhension vous aurez, le mieux ce blog et cette série d'articles seront !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue